Economies d’énergie : l’engagement d’UG Bordeaux

Pendant un an, UG Bordeaux s’est impliqué dans une réflexion globale sur la consommation de gaz et d’électricité de son site de production de Sauveterre de Guyenne aux côtés de 5 autres entreprises agro-alimentaires. Les économies d’énergie sont au centre des préoccupations de nos sites de production, tant dans une logique de réduction des coûts de production que dans un souci de limiter notre impact sur l’environnement.

Economie d'énergie électrique

L’opération CAP ENERG’IAA est une initiative collective portée par COOP de France Aquitaine, TEEO, le Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et l’ADEME, dans le but d’accompagner les entreprises agro-alimentaires dans leur réflexion sur l’énergie.

Découvrez le programme du Colloque qui clôture cette année de travail sur le site de l’AFNOR.

Identifier les gaspillages pour mieux les supprimer

 

L’objectif de la démarche CAP ENERG’IAA est de réduire les coûts liés à l’énergie afin de limiter les pertes d’exploitation. Dans un premier temps, les gaspillages, pertes, mauvaises utilisations d’énergie sont identifiés afin d’identifier nos besoins réels. C’est la définition de l' »énergie utile ». Dans un deuxième temps, des axes d’optimisation sont identifiés et mis en place de manière à réduire la consommation d’énergie utile.

https://youtu.be/f59UzLsD6NQ

Les entreprises impliquées dans cette réflexion mettent en place un plan de comptabilité analytique de l’énergie électricité et gaz qui devient leur outil de référence. Les actions d’optimisation sont chaque jour à imaginer, tester, valider et mettre en application. Elles font partie intégrante de l’innovation continue.

Economies d'énergie Cap energ'IAA

Le site de production de Sauveterre s’est donné les moyens de remplir ses objectif de maîtrise des coûts liés à l’énergie grâce à :

 

  • La constitution d’une équipe énergie
  • La mise en place d’une politique énergétique
  • La réalisation d’une revue énergétique
  • La définition d’Indicateurs de Performance Energétique

En termes de résultats concrets, des progrès ont pu être faits sur la production d’Air Comprimé grâce à une analyse poussée de la consommation d’énergie sur les compresseurs : 40% d’économies d’énergie réalisées sur ce poste de consommation.

Les investissements nécessaires pour mesurer et réguler nos consommations d’énergie sont très vite rentabilisés par les économies réalisées et leur pérennisation.

Share This