Baron d’Espiet et Château Haut Biraud, deux vins bio rejoignent la gamme UG Bordeaux

UG Bordeaux présente à Vinexpo deux nouvelles références qui viennent enrichir sa gamme de vins de Bordeaux : Baron d’Espiet et Château Haut Biraud, deux vins bio en Bordeaux rouge.

Les deux vins sont vinifiés sur le site de production d’Espiet, spécialiste des vins bio, qui a rejoint UG Bordeaux en février 2017.

Ce lancement correspond à la volonté d’UG Bordeaux d’être toujours en avance sur les tendances profondes du marché. Le marché du bio se structure, le consommateur est plus mature : c’est le moment choisi par UG Bordeaux pour proposer des produits qui répondent à ces nouvelles attentes.

Baron d’Espiet et Château Haut Biraud allient démarche environnementale et qualité gustatives.

Les bouteilles sont écologiquement optimisées et ont bénéficié d’une refonte de leur identité visuelle, en accord avec les canons actuels du marché.

Une démarche participative

Avant de se lancer dans l’aventure du bio, UG Bordeaux menait déjà une politique soucieuse de l’environnement :

  • Plus de la moitié des 300 adhérents sont sous Agriconfiance®.
  • Des pratiques innovantes permettent d’optimiser la conduite de la vigne, comme les mesures de vigueur de parcelles par drône.
  • Des formations sont proposées aux viticulteurs sur l’usage des engrais vert.

 

Lionel Solans, viticulteur propriétaire du Château Haut Biraud affirme :

« Passer en bio s’est imposé comme une évidence pour moi. Depuis toujours j’ai conscience de ma responsabilité environnementale. J’avais cette envie de me projeter à long terme, de travailler dans le respect des plantes, du consommateur et de moi-même.

La Cave coopérative à laquelle j’adhère m’a accompagné dans ma transition. Aujourd’hui je place des ruches sur mon exploitation, des nichoirs à chauve-souris : c’est une démarche globale. »

Nos objectifs à moyen terme

La politique d’UG Bordeaux, en tant que producteur, est de développer la surface cultivée en bio afin de proposer sur le millésime 2017 un Baron d’Espiet Bio en blanc et en rosé.

70 hectares sont cultivés en bio à ce jour et la volonté est d’accompagner les viticulteurs pour atteindre les 250 hectares dans les trois prochaines années.

Plus d’information sur Château Haut Biraud

Plus d’information sur Baron d’Espiet

Share This